mercredi 15 février 2012

Eragon

Résumé de quatrième de couverture :
Un garçon...
     Un dragon...
           Une épopée...

Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaësia. Or, un jour, Eragon, jeune fermier, découvre au coeur de la forêt une pierre magnifique. Elle est si bleue, si lisse ! Fasciné, il emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pourrait-il deviner qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestrale, aussi vieux que l'Empire lui même, va éclore...? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans un quête qui le mènera au confins de l'Alagaësia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçondevra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemi envoyés par le roi et la malveillance démoniaque ne connait aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains.

Mon avis :
 J'ai vu le film il n'y a pas longtemps et j'ai acheté le livre le lendemain. Il faut dire qu'il est bien mieux que l'adaptation cinématographique ; il y manque tellement de chose que si un deuxième film sors, honnêtement, j'ai dû mal à voir comment ça va être.
En 679 pages, l'auteur raconte une aventure époustouflante avec force et détails. Rien ne manque. C'est très travaillé. Entre l'ancien langage, celui des nains et des urgals (créatures maléfiques) on s'y croirait vraiment. Je me suis beaucoup attachée à Murtagh, qui est un personnage mystérieux compte tenue de son passé sombre et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui.
J'ai été très surprise d'apprendre que l'auteur à commencé ce livre alors qu'il n'était même pas majeur. Il à de l'imagination et du talent. Je suis vraiment pressée de lire le deuxième tome de la série pour enfin découvrir les mystères non résolu du premier livre de la saga L'Héritage.

Extrait du livre :
"[...]
"Mais... tu n'es qu'un chat !"
 L'animal miaula et se rua vers lui. Il bondit sur sa poitrine, le poil hérissé, le regard luisant. Eragon tenta de se relever ; le chat grogna et montra ses dents :
 "Est-ce que j'ai l'air d'un chat comme les autres ?"
 "N...non !"
 "Alors qu'est-ce qui te fais croire que j'en suis un ? [...] A l'évidence, ton éducation à été négligée ! Eh bien apprends que je suis un chat-garou [...]"
 "Je ne saviez pas que vous existiez réellement", souffla Eragon, fasciné.
 Un chat garou ! Quelle chance il avait ! Il connaissait les légendes qui les évoquaient : ces êtres d'exception apparaissaient à l'occasion et, quelquefois, donnaient des conseils aux humains. Si les conteurs disaient vrai, ils avaient des pouvoirs magiques ; ils vivaient plus longtemps que les hommes et en savaient toujours bien plus qu'ils ne voulaient l'avouer.
 Le chat-garou cligna paresseusement des paupières. "Exister et savoir qu'on existe, c'est très différent, expliqua-t-il. Je ne savais que tu existais jusqu'à ce que tu déboules pour interrompre ma sieste. Ça ne veut pas dire que tu n'existais pas avant de réveiller."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire