mercredi 28 novembre 2012

Tome 1 : Evermore

Quatrième de couverture :
Quand Ever perd sa famille dans un accident tragique, elle reçoit soudain un don terrifiant : celui de lire dans l'esprit des gens. Elle évite alors tout contact avec les élèves du lycée... Jusqu'au jour où elle rencontre Damen.
Il est d'une beauté inquiétante. Toutes les filles se le disputent mais c'est à Ever qu'il s'intéressent. Or c'est la seule âme qu'elle ne peut déchiffrer. Damen n'est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu'elle irrémédiablement attirée par lui.

Mon avis :
Ce bouquin est le stéréotype du roman de romantic fantasy moderne. Une fille un peu minable à première vue à qui on a rien à envier mais qui est en vérité très, très belle etc... C'est une lycéenne puis un jour arrive, on ne sait pourquoi le mec le plus beau de la Terre et il tombe amoureuse de la fille en question, mais ce n'est pas un être humain comme les autres etc... La description d'Ever m'a immédiatement fait penser à celle d'Elena du Journal d'un vampire de L.J. Smith : une magnifique blonde au yeux bleus, ex cher-leader dont les parents sont morts dans un tragique accident de voiture, l'obligeant à loger chez une tante aux revenus confortable etc... Mais aussi à Twilight : elle n'est pas très populaire, elle lit dans l'esprit de tout le monde sauf celui de Damen comme Edward), et j'en passe ! Et bien sûr, LE livre irremplaçable, Les hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë. Il y a aussi une énorme similitude avec Damnés de Lauren Kate bien que je pense que ce soit cette dernière qui s'est inspirée d'Eternels.
A part ces ressemblances gênantes, j'ai trouvé ce livre vraiment bien ; je crois même l'avoir préféré à Twilight ou Journal d'un vampire.  L'infortune d'Ever est bien soulignée - sans trop en faire, ce qui créer un attachement au personnage presque immédiat, de même qu'un sentiment de compréhension de son comportement. L'auteur nous entraîne dès le départ sur une fausse piste à propos de Damen, ce qui encourage à continuer de lire le livre. Autre bon point, le côté nian-nian habituel de ce genre de livre n'existe pas ici, ce qui rend le livre - de mon avis, beaucoup plus agréable à lire. De plus il y a de temps en temps, par-ci, par-là, une petite touche d'humour qui vient éclairer un univers... pas sombre, mais presque.
Bref, satisfaite de cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire