vendredi 29 juin 2012

Légendes du Monde Émergé, tome 1 : Le destin d'Adhara


Quatrième de couverture : Une jeune fille se réveille dans un pays inconnu, sans même se souvenir de son nom. Amhal, apprenti chevalier du Dragon, va l'accompagner dans un long voyage à la recherche de son identité et il lui donnera un prénom : Adhara.
Alors que la jeune fille retourne dans le passé pour découvrir qui elle est, Amhal doit fuir les siens pour sauver son âme. Car le destin d'Adhara est lié aux forces occultes qui tentent d'entraîner à nouveau le Monde Émergé dans l'obscurité-une guerre où la mort ne sera pas semé par l'épée, mais par une terrible peste noire...

Mon avis : Livre trop bien mais l'évolution des personnages et trop rapide (surtout celle d'Adhara). Je ne me suis pas vraiment attachée à Adhara comme je m suis attachée à Nihal ou Doubhée : elle est trop collante vis-à-vis d'Amhal. On retrouve bien les anciens personnages et ça fait plaisir.

Extrait : Il existe dans le Monde Émergé une lutte millénaire, qui, siècle après siècle, se renouvelle et se perpétue. Elle a débuté à l'origine des temps et, depuis lors, elle enroule ses spirales autours de ce monde, en marquant l'histoire et en traçant le destin. D'abord vint l'Elfe, dont le nom fut depuis oublié, détruit, effacé. C'est lui qui, en inventant la Magie Interdite, fit entrer le mal dans le monde. Au désir de vie, à l'élan vers le bien inspiré par les dieux, il opposa sa soif de destruction. Parce que, si le pouvoir de créer était réservé aux dieux et non pas au elfes, celui-ci voulait au moins posséder celui de détruire. On le surnomma Marvash, le Destructeur, et il fut le premier. Devant sa puissance maléfique qui menaçait d'anéantir le Monde Émergé, les dieux, Shevraar en tête, envoyèrent sur la Terre Sheireen, la Consacrée, afin qu'elle élimine la haine de Marvash, annihile son oeuvre et le renvoie aux ténèbres dont il était issu. Leur premier affrontement aboutit à la défaite de Marvash. Cependant, sa mort porta de sinistres fruits. En effet, le Destructeur ne s'était pas éteint sans descendance, et la graine de mort qu'il avait semée dans le monde devait produire une exécrable moisson. Les saisons passèrent, la paix s'installa ; or le mal n'avait pas disparu. Un être assoiffé de sang et de destruction émergea à nouveau des ténèbres, et revendiqua à son tour le nom de Marvash. A nouveau, les dieux dépêchèrent Sheireen dans le Monde Émergé, et à nouveau leur combat ébranla la Terre jusqu’à ses fondements. Cette fois, ce fut le triomphe de Marvash, auquel succédèrent de longs siècles d'obscurité. Depuis lors apparaissent périodiquement dans le monde un ou plusieurs Destructeurs. Des créatures vouées au mal, dotées d'extraordinaires pouvoirs ; des êtres ténébreux qui jouissent de la mort et ne se satisfont que de massacres. A eux s'opposent les Consacrées, Sheireen, tout aussi puissantes, mais mues par le bien et par une force purificatrice. Leur affrontement se répète éternellement, et son issue demeure toujours incertaine. Au fil du temps, ce fut parfois l'obscurité qui vainquit, parfois la lumière. La seule certitude est la lutte elle-même, le perpétuel renouvellement du cycle du bien et du mal, du serpent qui mort la queue du phénix et du phénix qui mort le corps du serpent, dans une répétition infinie que seule la recomposition des extrêmes pourra interrompre.
"C'est la conscience même de l'existence du mal qui nous rend plus attentifs à la paix et qui nous permet de jouir plus intensément des moments d'accalmie."

Personnages préférés : Néor, Doubhée, Learco, Ido (dont on continue à parler)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire